Le 25 novembre, la Direction Générale Opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et la Santé de la Wallonie ( DGO5) organise un colloque destiné à présenter un état des lieux sur les femmes migrantes et la double violence. En partenariat avec les associations Caravane pour la paix et la solidarité, le GAMS et les FPS.
Le colloque se déroulera aux Moulins de Beez à 5000 NAMUR (rue des Moulins de Meuse, 4 à BEEZ) de 9h à 16h et sera suivi de l’inauguration de l’exposition « Vous ne pouvez pas rester comme ça, Madame ! ».
- 09h00 : Accueil
- 09h30 : La violence faite aux femmes : notions (par : J. Corruzzi – Directrice de l’ASBL Solidarité Femmes et Refuge pour femmes battues de La Louvière)
- 10h10 : Actions de sensibilisation et d’accompagnement d’un Centre Régional d’Intégration face à la situation des femmes migrantes (par : F. Rondeau – Directrice du Centre Régional d’Action Interculturelle du Centre et P. Lattuca – Coordinatrice)
- 11h00 : Pause
- 11h15 : Violences conjugales et regroupement familial : comment concilier sa sécurité et la sécurité du séjour sur le territoire ? (par B. Banza Monga et N. Uwera – Intervenantes à l’ASBL CVFE : Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion)
- 11h45 : Les constats, revendications et évolution de la mobilisation du groupe ESPER (par : A. Theisen – Coordinatrice du groupe ESPER : Épouses Sang-Papiers En Résistance)
- 12h30 : Lunch
- 13h30 : Table ronde : le point de vue des associations (introduction par : F. Dupont – Coordinatrice des FPS. Avec : B. Bashizi et S. Grolet – ASBL Caravane pour la Paix et la Solidarité et H. Barry – Coordinatrice des activités du GAMS en Wallonie)
- 15h30 : Conclusions (par : Madame E. Tillieux – Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Égalité des chances)
- 16h00 : Inauguration de l’exposition « Vous ne pouvez pas rester comme ça, Madame ! » (par : Madame E. Tillieux – Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Égalité des chances)
L’inscription (gratuite) est obligatoire et attendue avant le 18 novembre à l’adresse suivante : actionsociale@spw.wallonie.be en précisant en objet du mail : colloque du 25/11/2013 ou par courrier à l’adresse : DGO5 (Colloque 25/11/2013) – Avenue Bovesse, 100 – 5100 Jambes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.