Mieux comprendre et gérer les diversités de convictions et de religions au sein de votre institution : le CRIC, en collaboration avec le CEJI propose une formation qui abordera des questions sur l’islamophobie, les préjugés et discriminations qui en découlent et comment lutter contre.
Cette formation de 4 jours se donnera dans les locaux de l’asbl OXYJeunes, rue Albert 1er 89 à Farciennes, les mardi 26 et mercredi 27 novembre, le mercredi 4 décembre 2013 et le mardi 4 février 2014 de 9 H 00 à 16 H 30.
4 journées de formation organisées par le CRIC en partenariat avec le CEJI (ONG internationale – Education à la diversité et éducation contre toutes formes de discriminations).
Les questions liées à la diversité des croyances et des valeurs sont de plus en plus importantes de nos jours en raison de sociétés devenues de plus en plus multiculturelles.
Malheureusement, l’islamophobie est une des manifestations de préjugés et de stéréotypes très spécifiques.A ce titre, le CEJI a mis en place un programme « approche panoramique sur les questions de croyances et de religions » visant à répondre aux enjeux de la diversité et, notamment, à lutter contre l’islamophobie.
Ces journées de formation ont ainsi pour but de vous offrir une meilleure compréhension de nos sociétés et une opportu
nité de confronter les conflits actuels liés au vivre ensemble. Fondé sur la réduction des préjugés et la prévention des conduites discriminatoires, le programme de formation propose un outil-clé dont les comportements suivants sont les rouages essentiels : empathie, estime de soi, esprit critique, apprentissage coopératif, attentes non élevées, environnements divers et actions sociales.
Objectifs
- Sensibiliser à la culture musulmane, à l’Islam en tant que religion et à l’islamophobie ;
- Explorer les manifestations historiques et contemporaines de l’islamophobie et des stéréotypes, préjugés et discriminations liés aux musulmans ;
- Développer des compétences individuelles et des stratégies institutionnelles afin de reconnaître l’islamophobie ;
- Explorer l’importance de l’islamophobie et l’expérience des personnes musulmanes aux questions de discrimination et de la diversité en général ;
- Encourager les personnes et les institutions à collaborer ensemble et à partager les responsabilités afin de confronter l’islamophobie.
Méthodologie
Méthodes interactives et participatives basées sur un processus pédagogique unique qui a fait ses preuves avec succès, dans les écoles, les organisations de jeunesse et les autorités publiques de nombreux pays à travers l’Europe.
Public
Personnes de toutes convictions, travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs, formateurs pour adultes … travaillant de près ou de loin avec des personnes d’origine étrangère ou étrangères sur le territoire couvert par le CRIC.
Programme des 4 jours de formation
1er jour et 2ème jour : construction des fondations et identité par rapport à ses propres valeurs, croyances et convictions, prise de conscience culturelle en découvrant les cultures/religions de l’Autre.
3ème jour : examen de situations et confrontation de discriminations envers la communauté musulmane (travail sur empathie et esprit critique) / actions de terrain selon son environnement respectif : découverte d’outils pratiques et identification de stratégies à mettre en place.
4ème jour : actions de terrain suite (définition d’un plan d’action personnel) / évaluation avec les participants.
Formatrice
Stéphanie Lecesne, coordinatrice de formations au CEJI, experte depuis plus de 15 ans sur les questions de diversité, de discriminations, d’éducation à la paix, formatrice et porteuse de projets collectifs pour améliorer le vivre ensemble à travers le monde (Israël, Roumanie, Algérie,…)
Vous trouverez son contenu détaillé dans le folder ainsi que le questionnaire d’inscription à nous retourner pour le 18 novembre au plus tard.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.