Découverte d’un processus et d’activités pédagogiques aidant à aborder les questions de diversités et de discriminations avec les jeunes.
Les 7,14, 19 novembre 2013
Journées de formation CRIC en partenariat avec EPTO
Depuis 15 ans, l’Organisation Européenne de Formation par les Pairs- EPTO, encourage les jeunes et les professionnels de l’éducation à prendre des responsabilités face à l’expression des préjugés et de toute forme de discrimination; à mener des ateliers de sensibilisation qui remettent en question les stéréotypes et les préjugés ; et à devenir actifs dans la lutte contre l’exclusion au sein de leurs organisations, leurs écoles et la société en général.
Grâce aux programmes de formation de formateurs, aux conférences, aux ateliers de sensibilisation et au site internet, un réseau de « formateurs par les pairs » et de travailleurs sociaux s’est constitué en Belgique et dans plus de 14 pays européens.
Contenu de ces journées
La formation se veut riche en outils, processus de réflexions, de changements et d’actions en vue d’une meilleure compréhension de l’Autre et des mécanismes liés à l’exclusion. Seront abordées des questions liées à l’identité personnelle, aux stéréotypes et aux différentes formes de discrimination vécus par les jeunes.
Ces journées ont aussi pour objet principal d’identifier les compétences de communication spécifiques à développer dans une société où se manifestent la diversité et la multiculturalité.
Les activités amènent, dans un premier temps, à la réflexion sur l’identité et le rôle des préjugés au niveau personnel. Pour favoriser l’apprentissage, les participants sont invités à partager leurs expériences et opinions de travail avec les jeunes, à pratiquer l’écoute active, à apprendre tant émotionnellement qu’intellectuellement.
Le but étant d’identifier ce que ces questions provoquent en nous avant de demander à des jeunes de s’exprimer sur les mêmes sujets. Ensuite, les participants développeront un plan d’action qui incite à prendre des responsabilités au sein de leur institution et de la société en général.
Méthodes
Le programme va suivre une structure soucieusement développée qui se base sur l’apprentissage expérientiel et l’éducation non-formelle et qui inclut : des activités interactives, des simulations, des mises en situation, des jeux de rôles, des réflexions personnelles, des discussions en petits et en grands groupes, etc. En fin de formation, réflexions sur l’apport de ces méthodes spécifiques en termes de dynamique de groupe.
Objectifs pédagogiques
- Prendre conscience de sa propre identité culturelle
- Identifier ses propres préjugés, stéréotypes et comportements discriminatoires
- Reconnaître et confronter les préjugés et la discrimination sous toutes ses formes
- Comprendre les comportements et les processus d’inclusion et d’exclusion
- Développer l’empathie, l’esprit critique et les outils de communication
- Développer des stratégies pour créer un environnement inclusif au sein d’un groupe
- Développer l’u
- tilisation des outils proposés par EPTO au sein de son propre service
Public
Professionnels de la jeunesse : animateur/trice, éducateur/trice, pédagogue, formateur/trice, assistant/e social…
Formatrice
Mme Julie Godfroid , chargée de projet et de formation en éducation à la diversité, lutte contre les discriminations et formation par les pairs, EPTO – European Peer Training.
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