L’année 2012 a constitué un tournant pour le Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA). Cette même année, ce sont 16 % de demandes d’asile de moins qui ont été introduites en Belgique. Pour la première fois en quatre ans, le nombre de demandes d’asile a baissé. Cette diminution, combinée à une hausse des décisions prises par le CGRA, a entraîné une réduction de l’arriéré des dossiers qui restent à traiter. L’augmentation du nombre des décisions s’explique par l’impact de l’engagement de personnel, par les mesures internes qui ont accru notre efficacité et par l’investissement personnel de tous nos collaborateurs. Dans ce contexte, le CGRA a continué de veiller à la qualité du traitement des demandes d’asile.
Pour la première fois depuis quatre ans, le nombre de demandes d’asile a diminué en Belgique. En 2012, ce sont 21 463 demandes d’asile qui ont été introduites en Belgique, une diminution de 15,8 % par rapport à 2011.
Dans l’ensemble de l’Union européenne, le nombre de demandeurs d’asile a augmenté de 10 % par rapport à 2011. La Belgique a enregistré en moyenne 2 535 demandeurs d’asile par million d’habitants en 2012, soit presque quatre fois plus que la moyenne européenne.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.