Dans le cadre de l’Année 2008 du dialogue interculturel et en lien avec la préparation d’un livre vert sur les liens entre éducation et migration, le réseau Eurydice a été sollicité par la Commission européenne pour procéder à une mise à jour partielle de l’enquête qu’il a produite en 2004 sur l’intégration scolaire des enfants immigrants en Europe. Le choix s’est porté sur deux dimensions qui présentent une pertinence particulière dans ce contexte. Il s’agit, d’une part, du renforcement de la communication entre les établissements scolaires et les familles d’élèves immigrants et, d’autre part, de l’enseignement de la langue d’origine des élèves immigrants. La description des politiques et des mesures adoptées aujourd’hui dans les systèmes scolaires européens en référence à ces deux dimensions devrait permettre de nourrir les réflexions menées autour du livre vert, en particulier à propos des questions clés que constituent la prise en compte de la diversité croissante des langues d’origine présentes à l’école et la construction des relations avec les familles d’élèves immigrants.
Source : Commission européenne, 42 pages, 2009
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