L'actu du Centre de Doc

Belgique – Turquie : 50 années de migration

50 ans après l’arrivée des premiers travailleurs turcs en Belgique, le Centre publie une étude démographique sur la population d’origine turque en Belgique

Turquie 50 ans - bIl y a 50 ans, les premiers travailleurs de nationalité turque arrivaient en Belgique. Aujourd’hui, plus de 150.000 personnes nées avec la nationalité turque résident en Belgique et la migration en provenance de Turquie se poursuit toujours. Des interactions sociales, qui transforment tant la communauté turque que la société belge, prennent racine dans cette mobilité internationale.

Sur base de ce constat, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et le Centre de recherche en démographie et société (DEMO) de l’UCL se sont associés pour dresser le bilan démographique de 50 années d’immigration turque en Belgique.

L’étude, réalisée par Quentin Schoonvaere (UCL), a été relue et commentée par Frank Caestecker (UGent) et Andrea Rea (ULB).

Cette étude a été présentée par son auteur le 15 mai 2013 à Bruxelles lors d’une rencontre organisée par le Centre et a donné lieu à un débat avec Christian Kesteloot (KULeuven), Altay Manço (IRFAM), Andrea Rea (ULB) et les participants. Le Consul Général de Turquie Ali Barış Ulusoy et le Vice-Consul Gizem Türkgenci Sevim ont notamment participé à cet événement.

Cette étude sur la population d’origine turque est la deuxième d’une série de trois études démographiques sur les trois principales populations étrangères non-européennes présentes en Belgique. La première étude concernant la migration congolaise en Belgique a été publiée en 2010. La troisième consacrée aux migrations marocaines en Belgique sera présentée dans le courant de l’année 2014.

Source : Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte Contre le Racisme – CECLR

 

Le Service de documentation du CRIC est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 16h, sur rendez-vous 071 / 20.98.60.

 

Nos prochains événements