L'actu du Centre de Doc

Politique de cohésion 2014 – 2020

La Commission a dévoilé en octobre ses propositions concernant la politique de cohésion au-delà de 2013. Cette édition de Panorama trace les grandes lignes de ces propositions et vous livre les commentaires de plusieurs acteurs clés.

 
Cette nouvelle approche de la politique de cohésion prend corps alors que les États membres de l’UE ont un besoin vital de croissance économique. Aujourd’hui plus que jamais, l’Europe doit consentir les investissements nécessaires, à tous les niveaux, pour activer son potentiel économique et créer de l’emploi.
La politique de cohésion est dotée d’un budget de plus de 350 milliards d’euros (un tiers du budget total de l’UE) et doit, nous en sommes convaincus, devenir un instrument privilégié pour atteindre ces objectifs.

 
La contribution de la politique de cohésion dans ce domaine n’est plus à démontrer. Sur l’ensemble de la période 2000-2006, elle a permis de créer quelque 1,4 million d’emplois. Elle a par ailleurs amélioré la qualité de vie de quelque 34 millions de citoyens européens grâce à une augmentation significative de la production économique des régions dans lesquelles ils vivent.

 
L’Europe doit être plus compétitive face aux puissances émergentes sur le marché mondial. Telle est la réflexion qui a conduit à l’élaboration de la stratégie Europe 2020 (un programme d’action ambitieux lancé par l’UE en 2010 dans le but de stimuler et de promouvoir une croissance compétitive, durable et inclusive). Sa réussite dépend en grande partie de la mise en oeuvre d’une politique de cohésion plus intelligente et plus ciblée. Nous voulons que la politique de cohésion d’après 2013 devienne la principale stratégie d’investissement de l’Union européenne, l’outil qui nous permettra d’atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020.
Ce faisant, nous devons veiller à ce qu’elle continue de profiter à toutes les régions et à tous les citoyens, à ce qu’elle reste un programme d’investissement qui crée de la croissance et des emplois pour tous.

 
Nous voulons aussi que la nouvelle politique de cohésion soit mise en oeuvre de façon beaucoup plus efficace et qu’elle livre de meilleurs résultats. Les finances publiques sont plus que jamais sous pression et il est indispensable de dépenser de façon judicieuse et efficiente. L’investissement public doit donc être axé sur des priorités d’investissement génératrices de croissance. Nous appelons cela la concentration thématique.

 
Cela signifie établir un ordre de priorité des investissements de manière à optimiser leur impact et leur valeur ajoutée. Il est important de veiller à ce que les investissements soient adaptés aux régions auxquelles ils sont destinés. Nous avons donc introduit dans nos propositions une certaine flexibilité afin de permettre à toutes les régions de choisir une stratégie d’investissement qui corresponde à leurs besoins et aux défis qui se posent à elles en matière de développement. C’est là le message sous-jacent de l’approche que nous proposons pour les partenariats entre la Commission et chaque État membre de l’UE.

 

Le document est disponible en 21 langues.

Conseil de l’Europe, ISSN 1608-3903, 36 pages, 2011

Nos prochains événements