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Diversité – égalité : baromètre 2013

Depuis 2010, le Baromètre de la diversité et de l’égalité repose sur une hypothèse sociologique qui considère que la télévision contribue à la construction de nos représentations du monde, tout autant que nos représentations alimentent les images que nous propose la télévision.
« Les récits que nous recevons chaque jour, dont nous sommes bombardés par les divers médias qui nous environnent en permanence, construisent une certaine image de la société, donc de nous mêmes. La vision du monde que nous nous approprions n’est que la somme des informations qui nous sont transmises par les divers discours médiateurs (en famille, à l’école, dans nos relations, notre travail, nos loisirs…). Ces discours façonnent pour nous une certaine image de la société, mais ils nous modifient aussi dans nos comportements et nos pensées, ainsi que l’a développé Paul Ricoeur dans Temps et récit » (Lits, 2008 : p. 186). Il existe ainsi des « enjeux épistémologiques » derrières les relations entre récits médiatiques et société : « quel récit un journaliste veut-il mettre en scène pour quelle société ? S’il accepte l’idée que de sa mise en récit dépend une certaine vision du monde qu’il donne à voir, à penser, il faut qu’il soit conscient du type de récit qu’il va présenter au public » (Idem, p. 195). Au vu de cette boucle entre récit médiatique et société, l’enjeu de la représentation de la diversité apparaît extrêmement saillant.
Le présent Baromètre a pour objectif de saisir une image à un « temps t » de la représentation de la diversité à l’écran. La réalité à l’écran née de ces représentations en miroir renvoie-t-elle ou non à la représentation du monde et pourquoi ? Pour y répondre une perspective visant à quantifier la diversité sur la base de cinq variables – le sexe, l’origine, l’âge, la situation socioprofessionnelle et le handicap – a été définie. Il s’agit d’un préalable à un débat de fond prenant en considération les enjeux épistémologiques des relations entre la représentation médiatique de la diversité et la représentation sociétale.

 

 

Source : Conseil Supérieur de l’Audiovisuel – CSA

 

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