Ce Panorama des bonnes pratiques est le dernier de la série, initiée en mars 2010 lors du lancement du Plan pour la diversité et l’égalité dans les médias audiovisuels.
Ce Plan, qui entendait contribuer par le dialogue et l’émulation à améliorer la diversité et l’égalité des représentations de notre société sur les écrans des télévisions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, prévoyait deux temps d’action récurrents: d’une part l’édition d’un Panorama, brochure qualitative visant à témoigner des bonnes pratiques existantes, à encourager leur partage et à en initier de nouvelles; d’autre part, la mise en ligne d’un Baromètre, une étude quantitative relative à l’état de la diversité et de l’égalPaité sur les chaînes actives dans notre paysage audiovisuel francophone.
À quelques encâblures du dernier Baromètre, ce troisième Panorama met fin au processus… et en annonce un nouveau. En trois ans, tout – ou presque – a changé. La question de l’égalité et de la diversité à l’écran est aujourd’hui à l’agenda des médias et fait débat. Des initiatives sont nées, des discussions ont été engagées. Le temps de l’évaluation est donc venu. Pour mettre en perspective les progrès – indéniables – qui ont été accomplis. Pour réfléchir à la manière de poursuivre le processus de sensibilisation et d’ouverture sans tomber dans les clichés. Pour aller plus loin, au-delà des résistances qui subsistent encore, en prenant en considération les contraintes propres à chacun.
Le premier Panorama avait fait le tour de différentes initiatives mises en place, ici ou à l’étranger. L’objectif était simple: partager les expériences vécues, afin de les disséminer chez nous. Les différentes rencontres avec les éditeurs montraient en outre que parler de diversité et d’égalité était non seulement possible, mais qu’en plus il existait déjà, ici et là, en creux des préoccupations traditionnelles des professionnels de l’audiovisuel, des initiatives positives, mais peu connues, en faveur de l’égalité et de la diversité.
Un Baromètre plus loin, le deuxième Panorama poursuivait sur la même lancée, mais prenait aussi le pli de rediscuter avec les acteurs – médiatiques, mais aussi associatifs ou universitaires – les résultats des analyses statistiques qui s’imposaient désormais à eux. Un temps de pause pour comprendre et tenter de tirer ensemble les premières leçons pour avancer autrement, proposer des pistes de solution.
En bout de course, cette troisième édition prend le parti du futur. Il ne s’agit pas en effet de s’arrêter à ce qui n’était qu’un point d’étape. Il est d’ores et déjà utile de penser et réfléchir à la suite. Pour répondre aux ambitions d’avenir et aux inévitables questions de cohésion sociale auxquelles renvoie l’image de notre monde dans les médias. Pour continuer d’avancer suivant une même dynamique participative, en associant les différents acteurs à la réflexion.
Trois ans après les premiers échanges, ce Panorama a donc choisi de suivre l’horizon d’attente des éditeurs. Pour ce faire, nous leur avons soumis des plans de diversité en entreprise, des outils professionnels et des réglementations spécifiques existant à l’étranger (rubrique «D’ailleurs») et nous leur avons demandé d’en évaluer la pertinence par rapport à leur quotidien, leur organisation, leurs structures, leurs pratiques (rubrique «D’ici»).
C’est, avec en toile de fond l’avenir de la politique audiovisuelle en matière de diversité et d’égalité, que cet «ailleurs» a été soumis aux acteurs audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils dessinent ainsi la carte du territoire de ce que pourrait être demain une politique de la diversité et de l’égalité dans les médias. Entre auto-assignation d’objectifs et auto-évaluation responsable.
Le comité de pilotage