Dans notre société où matérialisme et mercantilisme prédominent, il est évident que la vieillesse n’a que peu d’avantages, si ce n’est celle encore classée comme consommatrice de cures, gériatrie, voyages organisés, distraction. Économiquement faible, la vieillesse incarne presque un mal absolu. Ce n’est pas la vieillesse qui nous détruit mais l’image que nous nous en sommes faite. A l’heure où l’âge de la vieillesse ne coïncide plus avec celui de la retraite, il est urgent de déployer toutes nos énergies pour y porter un regard nouveau.
Alternative Culture veut lancer, avec la complicité de Marie-Jeanne, une campagne décalée, provocante sur un sujet grave qui relève de l’exclusion sociale. L’abandon des « vieux » est inscrit dans notre mode de vie. Notre campagne se veut donc d’information, de promotion et d’éducation. Six mois de réflexion et de travail de terrain sous forme d’ateliers, de programmations culturelles thématiques, d’études, de forums.
Les objectifs prioritaires de la campagne sont de :
– sensibiliser l’opinion publique et les politiques à la thématique de « vieillir en restant actif et dans la dignité »;
– dynamiser les liens intergénérationnels;
– redonner une voix et un rôle social à de nombreuses personnes en situation d’exclusion intellectuelle et physique;
– valoriser l’action commune.
Des actions directes de proximité enrichiront le travail de réflexion qui débouchera sur la grande tournée itinérante en 2012, année européenne du vieillissement actif et année des élections provinciales et communales.
La péniche Zéralda sillonnera les canaux wallons et bruxellois durant le printemps et l’été 2012 pour offrir à la population locale spectacles, conférences, et animations autour de la campagne « J’ai un peu d’avance – Le grand batelage des seniors ». Ambiance festive garantie ! Avec une clôture en fanfare le 1er octobre 2012, journée internationale de la personne âgée à Namur, où seront remis aux instances officielles les résultats des diverses concertations opérées durant les 17 mois de campagne !
J’ai un peu d’avance… 196 pages, Alternative Culture
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.