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Vivre ensemble

« Qu’est-ce que vivre ensemble » dans une société donnée, quand celle-ci évolue, sous la pression de toute une série de facteurs socio-économiques et d’une réalité incontournable : une mixité culturelle toujours plus importante de par l’arrivée de nombreuses personnes venant des quatre coins du monde, avec des références, des modes de vie et des normes juridiques et sociales qui peuvent être très différentes ? Il n’est pas toujours facile de « bien vivre ensemble ». Les uns et les autres ne se sentant pas toujours respectés, des heurts, des chocs culturels et des constructions négatives se développent alors sur « l’autre groupe ».

Avec cette publication, le CIRÉ entend contribuer à cette réflexion nécessaire qui est sous-jacente un peu partout, dans l’expression des responsables politiques mais aussi des citoyens… qu’ils soient Belges d’origine, devenus Belges plus récemment ou encore arrivés il y a peu en Belgique. Cette réflexion n’est pas un « apprentissage » à sens unique mais bien un processus qui comprend des temps de transmission d’informations et des temps de réflexion partagée ou d’interrogations mutuelles. Ce cahier se compose de différentes fiches qui permettent un cheminement aux entrées multiples dans cette matière:

• La fiche 1 tente de susciter la réflexion sur qui l’on est et donc de voir ce que des notions comme « identité » et « culture » signifient en pratique. Il s’agit également de se questionner sur les difficultés éventuelles qui peuvent surgir lors de la rencontre avec « l’autre ».
• La fiche 2 vise à définir précisément ce que l’on entend, au niveau sociologique, par les termes de « normes » et « valeurs » afin de limiter d’emblée les risques de malentendus.
• La fiche 3 souhaite recadrer historiquement l’émergence et le développement des principales valeurs qui dominent actuellement les sociétés d’Europe occidentale.
• La fiche 4 propose un bref état des lieux de « qui » compose la société belge aujourd’hui en terme de nombre d’habitants, de nationalités présentes, de convictions religieuses et philosophiques et de statuts-socio-économiques.
• La fiche 5 vise à rappeler les grandes étapes de l’histoire de l’immigration en Belgique afin de mieux comprendre l’origine de l’hétérogénéité culturelle de la société actuelle.
• La fiche 6 identifie un certain nombre de normes juridiques et sociales de la société belge actuelle et s’emploie à les mettre en relations avec les valeurs qui les sous-tendent.
• Enfin, la fiche 7 propose un certain nombre de pistes pédagogiques susceptibles d’aider à l’exploitation du document.

Source : CIRE, 2012

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