L'actu du Centre de Doc

Migrants âgés, seniors de chez nous

De quoi s’agit-il ?

Le nombre de personnes âgées augmente rapidement dans la population d’origine étrangère comme dans la population de souche. Et elle ne cessera de croître, entre autres parce que, en vieillissant, la plupart des travailleurs migrants de la première génération, et leur famille, choisissent de rester en Belgique. Ce vieillissement collectif de notre société multiculturelle pose de nouveaux défis et suscite de nouvelles questions.

Pour la plupart des migrants âgés le vieillissement représente un vécu difficile. La différence de climat, le dépaysement et le manque de contacts sociaux sont souvent causes de mal-être. Une culture où la solidarité familiale est traditionnellement prépondérante, une certaine méfiance à l’égard des systèmes de soins du pays, des résistances ou de l’ignorance par rapport aux services d’aide et de soins à domicile, la complexité administrative, des problèmes de langue, d’information et de communication sur les services, loisirs, activités disponibles augmentent les obstacles dans leur accès à ceux-ci. Mais aussi le manque d’adaptation des structures et des institutions existantes, l’absence de prise en compte des besoins et des demandes spécifiques des migrants âgés peuvent expliquer la faible utilisation effective de l’offre par ces populations.

Comment notre société peut-elle tenir compte du vieillissement des personnes immigrées ? Comment promouvoir un accès égal de celles-ci aux services auxquels elles ont droit ainsi qu’aux activités sociales et culturelles ? Et comment finalement aider les allochtones à trouver leur place dans notre société ? C’est pour répondre à ces enjeux que la Fondation Roi Baudouin a lancé l’appel à projets « Migrants âgés, seniors de chez nous » et soutient les 22 initiatives sélectionnées (11 francophones et 11 néerlandophones) qui, de manière concrète, répondent aux défis de cette nouvelle réalité et créent des ponts entre les migrants âgés et les différents services en matière de soins, d’aide, d’assistance, de logement ou d’activités sociales et culturelles.

 

Roi Baudouin, 66 pages, 2012.

Source : http://www.kbs-frb.be

Nos prochains événements