Portraits

Le Plan de Cohésion Sociale de Châtelet

pcs chateletLe Plan de Cohésion Sociale (PCS) est un service communal, subsidié par la Région wallonne, qui met sur pieds des projets pour les citoyens de Châtelet. Toute une équipe s’attelle à développer des actions au profit des citoyens, avec des partenaires locaux et supra-locaux.

Les deux objectifs principaux de ce service sont :le développement social des quartiers et la lutte contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité.

Pour cela, le Plan de Cohésion Sociale (PCS) travaille selon quatre axes. Des projets sont développés dans chacun de ces axes, en fonction des besoins de la population châtelettaine.
1) Axe insertion socioprofessionnelle
2) Axe accès a un logement décent
3) Axe santé et traitement des Assuétudes
4) Axe retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

Focus sur quelques projets du PCS de Châtelet 

Projet «Eté solidaire, je suis partenaire» (Axe retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels) : des jeunes châtelettains travaillent au bénéfice de la collectivité !
Durant les vacances scolaires, des étudiants sont engagés par la Ville de Châtelet et le CPAS pour réaliser des petits travaux qui bénéficient à la collectivité et à l’embellissement des quartiers.
Les projets mis en place permettent aux jeunes de s’investir dans une activité commune et de remettre en place certaines valeurs (le respect des autres, la ponctualité ou encore le respect des règles).
En août 2010, ils ont redynamisé et embelli le parc communal et travaillé dans le jardin partagé.

En même temps, cela a permis de valoriser le travail de ces étudiants aux yeux de la population.
Tant l’ambiance du groupe que la reconnaissance de ce travail ont donné de très beaux résultats, sur le plan humain et professionnel.

Le jardin citoyen (Axe retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels ) : création d’un jardin citoyen dans le parc communal de Châtelet. Le Plan de Cohésion Sociale et le Service Environnement de la Ville de Châtelet ont mis sur pied un projet de jardin partagé. Ils sont soutenus par l’ASBL Espace Environnement.

Situé au parc communal de Châtelet, ce jardin sera avant tout un lieu de vie destiné à voir se créer des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.
Si pour certains participants, le jardinage est vraiment une motivation, il est pour d’autres un moyen de sortir de chez soi et rencontrer d’autres citoyens.
Toutes les tranches d’âges seront représentées et ce lieu sera accessible à tous. En effet, la Ville de Châtelet a mis un point d’honneur à faciliter l’accès de ce lieu aux personnes à mobilité réduite.
Ce jardin sera donc un lieu d’échange, de partage, d’entraide et de valorisation de ce que les gens feront. A savoir que le fruit de leur labeur leur sera restitué. Soit de manière individuelle ou collective. Personnes en charge du projet : Charlotte DECALLONNE, Pierre-Olivier LAMEUSE.

 

Haltes- garderies (Axe insertion socioprofessionnelle): pour soutenir les parents en insertion.
La halte-garderie est un service qui se situe dans l’insertion socioprofessionnelle. En effet, les enfants qui la fréquentent ont des parents qui sont en recherche d’emploi ou en formation.
Les enfants sont accueillis maximum 3 demi-jours par semaine et ils sont âgés de 18 mois à 3 ans.
Dans ces haltes-garderies, différentes activités sont proposées aux enfants, comme peinture aux doigts sur un fond musical, la lecture de contes, l’éveil à la musique, la psychomotricité,…
Un travail important est réalisé pour rendre les enfants plus autonomes afin de les préparer au mieux à leur entrée à l’école.

Le PCS est un service communal supervisé et dynamisé par différents acteurs :

Président : Monsieur Daniel VANDERLICK, Bourgmestre

  • Vice-Présidents : Monsieur Marcel BIRON, Membre de droit du Collège, Président du CPAS et Monsieur Alberto Mulas, directeur général de la Cité de l’Enfance.
  • Chef de projet : Monsieur Jean-François DEVOS
  • La Commission d’accompagnement du PCS, qui se réunit deux fois par an, est composée du Président, des Vice-Présidents, du Chef de projet, du Représentant de la Région Wallonne ainsi que de l’ensemble des partenaires du secteur public et associatif de l’entité.

 

La Commission d’accompagnement du PCS est composée du Président, des Vice-Présidents, du Chef de projet, du Représentant de la Région wallonne ainsi que de l’ensemble des partenaires du secteur public et associatif de l’entité.
Un autre objectif du Plan de Cohésion Sociale est de travailler en partenariat avec les acteurs du social présents sur Châtelet. Ce service travaille donc avec de nombreux partenaires comme le CPAS de Châtelet, l’ONE, Vie Féminine, L’ASBL Régie des quartiers, Le Centre Coordonné de l’Enfance, la Maison Médicale La Brèche, L’ASBL Trempoline et bien d’autres !
De nombreux projets sont en cours et à venir. Pour connaître tous les projets du PCS de Châtelet :
www.chatelet.be.

Contact: Jean-François DEVOS, chef de projet

Place Wilson, 116 à Châtelet
Tél : 071/38.15.72
pcs.chatelet@gmail.com

http://www.chatelet.be

Découvrir un projet du PCS, « Sportez-vous mieux » en vidéo ici!

 

Nos prochains événements