Depuis plus de 40 ans, l’UNESCO célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation en rappelant à la communauté internationale que l’alphabétisation est un droit humain et qu’elle est la base de tout apprentissage.
Le thème de la Journée internationale de l’alphabétisation 2012 est « L’alphabétisation et la paix ». Ce thème a été adopté à l’occasion de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (DNUA, 2003-2012) afin de démontrer toute la valeur de l’alphabétisation et les nombreuses utilisations qu’elle peut apporter.
L’alphabétisation contribue à la paix en aidant chacun à jouir de sa liberté individuelle et à mieux comprendre le monde, ainsi qu’à prévenir ou à résoudre les conflits. Le lien entre alphabétisation et paix est particulièrement évident dans les démocraties instables ou les pays affectés par des conflits, où il est plus difficile d’instaurer ou de maintenir un environnement alphabétisé.
Pourquoi l’alphabétisation est-elle importante ?
L’alphabétisation est un droit humain, un outil d’autonomisation personnelle et un facteur de développement social et humain. L’alphabétisme permet l’accès à l’éducation.
L’alphabétisation est au cœur de l’éducation de base pour tous ; elle est essentielle pour éliminer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, freiner la croissance démographique, instaurer l’égalité des genres et assurer le développement durable, la paix et la démocratie.
C’est pour des raisons importantes que l’alphabétisation est au centre de l’Éducation pour tous (EPT) : en effet, une bonne éducation de base apporte aux élèves des compétences en alphabétisme qui leur serviront tout au long de la vie et leur permettront d’acquérir d’autres apprentissages ; des parents alphabétisés sont plus susceptibles d’envoyer leurs enfants à l’école ; les alphabètes sont plus à même d’accéder à la formation continue ; enfin, les sociétés alphabètes peuvent mieux relever les défis du développement.
Le centre de documentation met à votre disposition des revues, des analyses, des études… en lien avec l’alphabétisation.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.