Quelles pratiques en vue de réduire l’échec scolaire ?
La nécessité d’une meilleure remédiation scolaire est partagée par l’ensemble des acteurs de l’enseignement. Elle peut être un moyen efficace de lutte contre l’échec scolaire, plus juste socialement que nombre de dispositifs commerciaux développés en dehors de l’école.
48 écoles de la Communauté française échangent des expériences et se concertent sur une remédiation efficace.
De nombreuses écoles organisent la remédiation. Durant l’année scolaire 2010-2011, la Fondation Roi Baudouin a initié un programme unique d’échange entre 48 établissements d’enseignement secondaire de la Communauté française afin de repérer les pratiques qui rendent efficace la remédiation scolaire et réduisent l’échec. Ce rapport est un inventaire des initiatives prises sur le terrain en matière de remédiation scolaire et typologie des différentes prises en charge. Il propose également une synthèse des réflexions sur les éléments constitutifs d’une remédiation efficace, en écartant les pratiques inadaptées et en attirant l’attention sur les risques inhérents à la remédiation.
Ce document rend compte du travail d’élaboration de pistes d’actions qui a été effectué en vue d’améliorer l’efficacité et la pertinence de la remédiation scolaire.
Source : Fondation Roi Baudouin
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