Une campagne de sensibilisation au vote des étrangers est lancée par la Wallonie, le DISCRI et les Centres Régionaux d’Intégration pour développer une véritable synergie entre les associations, les institutions, les communes, les services publics et les médias.
Pour défendre la démocratie, dans un contexte qui voit en Europe le populisme et le nationalisme faire de nouveaux adeptes, une crise économique qui pousse certains au repli sur soi, il devient nécessaire de se mobiliser. Faire participer tous les citoyens à la prise de décision, ouvrir le dialogue avec tous les acteurs de la cité, nous permettra de construire une société interculturelle fondée sur l’égalité, la solidarité et le respect. C’est pourquoi le Centre Régional d’Intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère de Charleroi s’investit dans cette campagne d’information qui a pour but de renforcer la participation des étrangers aux élections communales.
A cet effet, nous vous invitons à découvrir les outils à disposition au CRIC, les actions de sensibilisation programmées par notre centre ainsi que nos propositions de collaboration à vos propres événements. Vous trouverez également un dossier sur les enjeux du vote des résidents étrangers aussi complète que possible qui alimentera vos propres initiatives visant à l’inscription des étrangers sur les listes d’électeurs.
Nous sommes persuadés que le rôle du réseau associatif et de tous les acteurs sociaux est déterminant pour la diffusion et la promotion des outils d’information qui convaincront les étrangers de l’importance de leur engagement citoyen lors des prochaines élections communales. Encourager l’inscription et le vote des résidents étrangers, c’est enrichir le débat électoral au travers de la diversité, c’est améliorer les conditions du « vivre ensemble », c’est renforcer la cohésion sociale.
Mobilisons-nous !
Ma commune, j’y vis, j’y vote !