L'actu du Centre de Doc

Les conditions de logement des Roms et des Travellers dans l’Union européenne

Rapport comparatif.

S’appuyant sur différentes sources de données et d’informations recueillies à travers l’Union européenne (UE) au cours des années 2000 à 2009, ce rapport montre clairement que beaucoup de Roms et de Travellers dans l’UE continuent de vivre dans des conditions bien inférieures aux normes minimales d’un logement convenable.

Ces logements au-dessous de la norme, peu sûrs et souvent marqués par la ségrégation, sont à l’origine de problèmes considérables pour les Roms et les Travellers dans d’autres aspects de leur vie, tels que l’éducation, l’emploi et la santé. Bien que la directive sur l’égalité raciale de l’Union européenne, adoptée en 2000, accorde aux Roms et aux Travellers une protection contre toute discrimination dans le domaine du logement, le rapport démontre également que la discrimination directe et indirecte à leur encontre dans l’accès au logement reste très répandue. On procède encore à des expulsions forcées de Roms et de Travellers dans certains États membres.

Depuis de nombreuses années, les instruments internationaux ont établi le droit à un logement décent et au cours de ces dernières années, les gouvernements nationaux ont de plus en plus reconnu la nécessité d’agir pour améliorer les conditions de logement des Roms et des Travellers en particulier. Mais les États membres et les autorités locales ont encore fort à faire pour mettre en place des initiatives locales efficaces permettant de briser le cercle vicieux de l’exclusion, de la ségrégation et du dénuement qui découle du manque d’accès au logement. En outre, ce rapport met en évidence la nécessité de lancer des initiatives visant à sensibiliser les Roms et les Travellers sur leurs droits dans ce domaine. De plus, des mesures doivent être prises afin de pouvoir les aider à lutter contre la discrimination à laquelle ils sont trop souvent confrontés. Le présent rapport s’inscrit dans la continuité des travaux sur les Roms précédemment menés par l’Agence dans d’autres domaines de la vie sociale, dont l’accès aux soins de santé et à l’éducation.

Morten Kjaerum, Directeur

Source : Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne

http://europa.eu

Nos prochains événements