Rencontre Thématique 19 septembre 2011
Face à l’émergence de revendications identitaires, religieuses, culturelles, certains craignent de voir remis en question les droits des femmes chèrement conquis par des vagues successives de féminisme. Pour les acteurs de terrain se pose la question de l’accompagnement des publics, notamment féminins, vers une meilleure autonomie, pour que chaque femme trouve sa juste place dans la société belge.
La reconnaissance de l’égalité homme/femme est souvent présentée comme une condition à l’intégration. Alors que les mouvements d’extrême droite se sont traditionnellement appliqués à reléguer la femme au foyer, voici qu’aujourd’hui ces mêmes mouvements semblent découvrir que l’égalité entre les sexes représente une des « valeurs fondamentales » de notre société. Un discours sur l’égalité qui sert alors souvent de prétexte pour stigmatiser des populations étrangères et défavorisées. L’argumentaire féministe est parfois détourné au profit de nouvelles formes d’intolérances sous couvert d’un discours émancipateur universaliste. Quelles sont les discriminations spécifiques que subissent les femmes étrangères et comment les prendre en compte ? Comment associer respect et prise en compte de la différence culturelle dans la recherche de l’égalité ? Quels sont les enjeux du féminisme face à la diversité ?
Catalogue de publications…
LE PROGRAMME :
12h30 : accueil
13h : 1ère partie : « Féminismes pluriels » par Valérie Lootvoet, Directrice de l’Université des Femmes
Présentation de divers mouvements féministes marquants (avec un bref historique de la naissance du féminisme occidental) et les positionnements face à la question interculturelle.
Découverte des diverses réponses et stratégies que mettent en place les féministes en fonction des contextes (social, culturel etc.) et découverte de la pluralité des approches.
Comment le féminisme prend t-il en compte actuellement la diversité culturelle ?
Echange avec la salle (questions/réponses).
14h30 : Pause café
14h45 : 2ème partie : « Femme d’origine étrangère : comprendre la multi-discrimination » par Nouria Ouali, groupe de recherche METICES, Institut de sociologie (ULB)
Présentation d’outils qui permettent d’analyser les discriminations multiples que subissent les femmes (concept d’intersectionnalité).
Quel est l’enjeu de ces outils en matière de féminisme(s) ?
Comment construire une démarche commune en tenant compte des diverses discriminations ?
Echange avec la salle (questions/réponses).
16h30 : fin de la rencontre